Musée UDSP66
UDSP 66
LES MEMBRES DE LA COMMISSION MUSÉE
LE MUSEE DU SAPEUR POMPIER
Son Histoire :
C’est en 1966 que le commandant Vayre lança l’idée d’un musée du sapeur pompier. Idée reprise quelques années plus tard par le Cdt Gatault, chef de corps du centre de secours principal de Perpignan.
Quelques années plus tard, Musée du Sapeur Pompier Udsp66exactement en 1978, les adjudants Picas et Bouils, grands collectionneurs et passionnés de ces « vieilleries », multiplient les recherches dans le département et dans les quatre coins de la France pour retrouver la pièce qui aura un jour sa place dans la vitrine. Puis c’est finalement en 1991, grâce aux efforts conjoints de l’union départementale des sapeurs pompiers des Pyrénées- orientales, de la municipalité d’Ille sur têt et surtout de l’Amicale des sapeurs pompiers d’Ille et du Lt Gérard Storch, chef de corps qu’ils ont pu regrouper ces collections, ces objets et ce matériel de qualité depuis 1719 à nos jours.
Ce beau patrimoine est doté de pompe à bras (1880), casques, échelle en bois, seringues,uniforme d’époque….
En 1914, le président de la fédération, le commandant Guesnet, avait proposé la réquisition des uniformes des pompiers au profit de l’armée, aussi, en 1919 demande t-il que les militaires soient versés aux pompiers, en échange. Certains corps seront équipés de casques de tranchées jusqu’en 1920.
Les seringues :
Bien que d’une portée médiocre et souvent lourdes à manipuler, les seringues furent utilisées pour la lutte contre l’incendie (1719).
Ce musée est en cours de déménagement.