Anciens
UDSP 66
Chers amis ,
Après une longue période d’inactivité contrainte et forcée par la crise sanitaire et son chapelet de mesures aux contours incertains et flous , il est temps de reprendre la main et de rallumer la flamme Pas encore question de se rencontrer , mais une reprise de contact s’impose .
Petite séance de travail donc , pour que tous les anciens de la section « Albert Nègre » puissent retrouver dans leur boite à lettre, leur carte fédérale et toute l’espérance d’une bonne année 2021 .
A bientôt
Pierre BARCELO
Les Anciens Sapeurs Pompiers des P.O : la section « Albert Négre »
Les Anciens Sapeurs Pompiers 66 ne sont pas constitués en association , mais sont une section de l’U.D.S.P.P.O. donc pas de structure assocative traditionnelle , pas de budget propre , pas de chéquier , mais un animateur départemental et un groupe de « pilotage » .
Est considéré comme ancien , tout sapeur
– percevant l’allocation de vétérance , donc , tout sapeur ayant atteint l’age de 55 ans et accompli 20 ans de service minimum ( 15 ans , pour inaptitude médicale )
– ayant acquitté sa cotisation annuelle au près de l’Union Départementale
Notre section laisse bien entendu la plus grande place aux veuves de nos camarades aujourd’hui disparus .
L’appel à cotisation est effectué annuellement auprés des amicales , car au plus près du terrain ,
au cœur de nos CS , nos Amicales ont un rôle essentiel , fondamental .
Elles seules peuvent servir de point d’appui à nos actions , appliquer à l’interne , le principe de solidarité qui guide notre quotidien et garantir ainsi le fonctionnement de notre Section .
Nous comptons à ce jour 270 adhérents dont plus d’une vingtaine de veuves .
Les activités
Le groupe de pilotage de la section participe à toutes les rencontres statutaires :
- 2 réunions régionales annuelles sous la Présidence de Michel Tuffery
- 1 rencontre Nationale annuelle à la Fédé à Paris
- 1 réunion décentralisée à la découverte d’un département de la région
- plusieurs réunions départementales à la demande
- Participation au Congrés Régional annuel
- Participation à l’Assemblée Génèrale de l’Union Départementale
- Organisation en Mai du repas de Printemps .
- Organisation en Novembre du repas de Sainte Barbe précedé de l’A.G. de la section
- Participation aux diverses commémorations programmées dont l’explosion de l’usine à gaz
A la demande , il nous arrive souvent d’accompagner des collègues dans leurs démarches :
- dossier vétérance
- pension de réversion .
Les déplacements sont pris en compte par l’Union , par la région , par la Fédé , une importante aide logistique est assurée par le SDIS
Les Anciens participent également à l’encadrement de certaines manifestations départementales comme le Championnat de France Cycliste en Mai 2019 au Boulou .
Adhérents de l’Union , les Anciens ont acquis le Droit de Vote en 2019 et peuvent donc désormais participer à l’élection du Conseil d’Administration .
Des problématiques :
Aujourd’hui , et plus que jamais , notre association , nos amicales doivent veiller à la consolidation du lien social qui depuis longtemps ont fait la force de notre engagement , ont su créer ce lien inter générationnel qui , des JSP à la section des Anciens ont contribué à la construction de la Grande Famille des Sapeurs Pompiers , ….. mais …….
- Difficultés de communication et surtout de contact . ( groupe sur facebook)
- Nécessité de conserver des liens avec le CS d’origine de tous les anciens ( présence des anciens , ou de leur représentants au sein des amicales )
- Nécessité de structurer les sections . Il s’avère aujourd’hui , indispensable d’identifier un référent par CS ou du moins par secteur .
- Nécessité de veiller plus particulièrement au rôle des amicales lors des regroupement de CS .
Des acquis à renforcer :
- participation aux activités sportives de l’UDSPPO ( pétanque , pêche , bal trapp….)
- avantages liés à l’Union . ( aides sociales , psy )
- participation aux commémorations
Autant d’objectifs que s’est fixé le groupe de pilotage de la section , qui oeuvre au quotidien en direction de nos anciens , afin que personne ne soit oublié en chemin .
Historique de la section des anciens Sapeurs Pompiers
Les Anciens Sapeurs Pompiers raniment la flamme .
1993 : Depuis quelques années déjà , sous la conduite rigoureuse et ambitieuse de Jean François Coste , les Cadets du Soler , rayonnent aux quatre coin du département et bien au delà . C’est le premier maillon d’une solide chaîne inter générationnelle que le Président Bruno Mercier entend développer , jusqu’au bout , jusqu’au dernier maillon , celui des anciens .
Il s’agit donc maintenant de rassembler tous ces hommes ,qui atteint par la limite d’âge , ont quitté le front opérationnel mais restent Sapeurs Pompiers dans le cœur et dans l’esprit . C’est l’un des nombreux projets que va prioriser l’Union Départementale ; il est confié à Jeannot Llense et Antoine Ferrer qui dans un élan d’enthousiasme et de fierté annoncent aussitôt la naissance de la Section des Anciens lors du Conseil d’Administration du 8 Janvier 1993 .
Le décor est planté , il faut maintenant structurer ,donner corps à la section ; l’assemblée Générale du 27 Mars 1993 à Ille sur Têt permet de désigner les responsables de secteur et c’est ainsi que Louis Huguet , Jeannot Llense , Aimé Fourquié et Albert Négre sont chargés de contacter, répertorier , informer les anciens disséminés du Roussillon aux Hauts Cantons , de la côte vermeille aux Fenouillèdes …..
Leurs efforts incessants aboutissent au premier rassemblement de Villelongue de la Salanque le 29 Mai 1993 , où 46 vétérants se retrouvent autour d’un concours de pétanque et d’une mémorable grillade . La voie est ouverte , il faut continuer et persévérer .
En Juillet 93 , l’Union organise un concours de pêche au lac du Soler . Réservé aux anciens , il rassemble 65 participants .
Dans la foulée , nouveau rassemblement autour d’une succulente paëlla , à Céret , en septembre 93 où plus de 100 vétérans répondent à l’invitation chaleureuse du Chef de Centre Denis Dunyach . L’incontournable repas de Sainte Barbe à Pollestres , orchestrée de main de maître par le dynamisme contagieux d’Albert Nègre , clôtura l’année 93 .
la section des anciens était née , l’Union Départementale n’avait plus qu’à compter , en toute confiance , sur l’engagement de ses animateurs , pour développer , structurer , consolider le niveau supérieur de la grande famille des Sapeurs Pompiers .
P.Barcelo